top of page

Proposition de pilotage pour la reprise des activités éducatives

Photo du rédacteur: Caroline FiorentiniCaroline Fiorentini

Un pilotage par les chefs d’établissement

Cette proposition repose sur un pilotage au plus près du terrain par les chefs d’établissement scolaire en coopération avec les communes. Les situations locales sont très variées entre elles que ce soit sur le plan sanitaire, en termes de densité de population, de difficultés sociales et économiques, etc.

L’idée est que les chefs d’établissement évaluent les besoins :

- De reprise des activités éducatives en présentiel sur des critères pédagogiques et sociaux en consultant les enseignants ;

- De retour en établissement pour les élèves dont les parents ne peuvent faire autrement à cause de leur activité professionnelle en consultant les parents

Dans ce diagnostic, ils s’appuient sur leur équipe éducative, les parents d’élèves et les élèves (en fonction de l’âge) pour établir les besoins de reprise en présentiel et les modalités de cette reprise (restauration, transports, état de santé, masques, besoins pédagogiques spécifiques, etc.).

En fonction des besoins des élèves, le chef d’établissement avec son équipe éducative, s’associe ensuite avec les élus et agents communaux pour organiser une prise en charge et un planning d'accueil. Les services à associer sont ceux des affaires scolaires qui ont l’habitude d’organiser l’animation des temps périscolaires avec du personnel dédié. Des lieux et des temps pourront ainsi être identifiés pour éviter de saturer les établissements et de permettre aux enseignants de se concentrer sur les besoins les plus importants (remédiation pédagogique, rattrapage du retard, aide pour les examens, accompagnement à l’orientation, etc.).

Le rôle de l’Etat est de poser un cadre réglementaire d’accueil de mineurs dans les ERP (établissement recevant du public) :

- Sur le plan sanitaire : aménagements, gestes barrières, jauge maximale de personnes par m² ;

- Sur le plan des ressources humaines : organiser la protection des personnels, veiller à ce que les enseignants aient des horaires équilibrés entre les activités présentielles et celles de continuité pédagogique numérique, tenir compte des RPS qui peuvent être aggravés par la situation actuelle ;

- Fixer les règles pour les services annexes : transports collectifs, restauration, activités éducatives hors établissement encadrées par des professionnels de l'animation.

Le rôle des maires et des présidents de Communauté de communes est de mobiliser leurs équipes pour organiser au mieux l’accueil dans les lieux identifiés par la commune/EPCI avec les enseignants et les animateurs et intervenants habituels. Si des besoins pour d’autres services sont nécessaires (transports, restauration), la commune et ses agents se mettront en relation avec les acteurs ad hoc pour les organiser au mieux et dans le cadre défini par l’Etat.

Étapes

1. L’Etat fixe le cadre réglementaire

2. Les chefs d’établissement évaluent les besoins d’accueil

3. Les acteurs éducatifs locaux s’associent pour organiser la reprise des services


Le document en cours d'élaboration, régulièrement amendé, peut être retrouvé ici au format Power Point : https://1drv.ms/p/s!Amaq5dYSbLj-gctDSgdu68X2l_-JzQ?e=qljRZu


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et propositions.

2 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page